• Fêtes des voisins

    Réussite de la sixième fête des voisins, organisée cette année sur le terrain de Monique et Daniel, (les anciens n’ont pas reconnu le jardin du père Jubier). La quarantaine de participants a profité des derniers rayons de soleil de la journée en prenant l’apéro, une sangria offerte par le Comité des Fêtes. La soirée s’est déroulée dans une ambiance sympathique et conviviale, à l’abri sous la tente de réception des hôtes, complétée par les deux barnums pliants prêtés par Lionel. Les convives n’ont manqué de rien, les plats et boissons apportés par chacun étaient généreusement proportionnés et partagés.

    Un grand remerciement à tous les bénévoles qui ont proposé leur aide et donné de leur temps pour l’organisation technique de cet événement.

     

    Fêtes des voisins

    Fêtes des voisins 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fêtes des voisins

     Fêtes des voisins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fêtes des voisins

     Fêtes des voisins

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     Le 23 mai dernier, à 19 h 00, le Relais de l’Aubois recevait le Mouvement d’Initiatives citoyennes d’Activités Maraîchères (M.I.A.M.) en partenariat avec le Collectif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (T.Z.C.L.D.) de Saint Amand Montrond, pour une conférence-débat sur vivre et travailler en milieu rural.

    En préambule, Monsieur Guy Samieri a présenté l’action du M.I.A.M. qui porte sur la revalorisation de l’ancienne zone maraîchère des marais de Dun sur Auron et sur l’importance de développer la vie en milieu rural, ainsi que de stopper la suppression des services publics. Leur action pourrait se diriger vers des débouchés en direction des cantines scolaires, maisons de retraite,…, en changeant le mode de commercialisation et de distribution par des circuits courts. Pour trouver des solutions aux problèmes autour de la formation professionnelle.

    La discussion s’est ensuite engagée avec le représentant du T.Z.C.L.D. De St Amand sur leur démarche.

    Face à l’urgence sociale, n’attendons plus pour faire de l’emploi un droit ! 2,6 millions de personnes sont au chômage de longue durée. Plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires, dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

    La loi d’expérimentation du 29 février 2016 a permis l’habilitation de 10 territoires expérimentaux pour 5 ans. Cette expérience porte déjà ses fruits, de nombreuses personnes ont pu retrouver un emploi en CDI dans les territoires concernés.

    L’expérimentation se fonde sur trois principes qui indiquent qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires :

    Personne n’est inemployable, les personnes privées durablement d’emploi ont des savoir-faire et des compétences ;

    Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits ;

    Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année la privation d’emploi coûte 43 milliards d’euros à la collectivité.

    Aujourd’hui, plus de 200 nouveaux territoires se mobilisent. Pour y déployer le projet et construire cette utopie réaliste, il est nécessaire qu’une 2e loi d’expérimentation soit votée par l’Assemblée nationale et le Sénat dès 2019. L’extension de l’expérimentation, annoncée par le président de la République le 13 septembre 2018 dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, est attendue de tous !

    A l’issue de ce rendez vous citoyen la discussion s’est prolongée autour d’un apéritif dînatoire.

    Sources et renseignements : M.I.A.M.  et  T.Z.C.L.D.

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Concours de belote

    34 équipes se sont rencontrées, ce dimanche 12 mai, au Centre Socioculturel, lors du tournoi de belote organisé par le Club de l’Amitié d’Augy-sur-Aubois. Sous la houlette de leur Présidente, Madame Berthe ROCHE, les membres de l’association ont œuvré tout l’après-midi à la table de marque et à la buvette afin de donner satisfaction à tous.

    Résultats : 1er Évelyne et Bernard 5 336 pts, 2e Christian et Daniel 4 713 pts, 3e Marie-Jeanne et Bernard 4 689 pts, 4e Nicole et Jacques 4 589 pts, 5e Monique et Pierrot 4 537 pts, 6e et 1er équipe féminine Régine et Martine.

     

    Concours de belote

    Concours de belote

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concours de belote

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C’est sous une pluie battante que la commémoration du 8 mai 1945 a eu lieu. Après le dépôt d’une gerbe, les discours protocolaires, et la minute de silence, les quelques Aulgyciens présents ont été invités, par madame Le Maire, a un vin d’honneur servit dans la salle du conseil.

    Un peu d'histoire. 

    Source : Le média de l'histoire - herodote.net

    Commémoration 8 mai 1945

    8 mai 1945 Fin de la guerre en Europe.

    La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23 h 01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

    Elle laisse un bilan sans équivalent dans l’Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400 000 Américains, autant de Britanniques, 600 000 Français, huit millions d’Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc.).

    Défaite totale de l’Allemagne nazie. Le tournant de la guerre s’est produit lors de la bataille d’EL-Alamein, en octobre 1942.

    À partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l’Allemagne, sur l’Elbe.

    Le 30 avril, le suicide d’Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands.

    Il revient à son successeur, l’amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées. Celui-ci envoie le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower.

    Signature de la capitulation à Reims (7 mai). Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2 h 41 du matin, la capitulation sans condition de l’Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d’exécution d’otages ou de prisonniers.

    Le chef d’état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l’acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d’état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.

    La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23 h 01.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     Ce dimanche 5 mai avait lieu le Repas des Corporations.

     

    Après la traditionnelle messe accompagnée par la chorale d’Augy-sur-Aubois, près de cent cinquante convives se sont attablés au centre socioculturel pour apprécier le menu servit par la maison Chaumat de Cérilly.

     

    L’après-midi s’est déroulé dans une ambiance conviviale, et fut agrémentée par les histoires drôles des messieurs et l’interprétation de chansons de variétés, a cappella, de mesdames.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • AG Club de l'Amitié

     

    Jeudi 4 avril s’est tenu l’Assemblée Générale ordinaire du Club de l’Amitié, Générations mouvements, d’Augy sur Aubois. L’association, présidée par Madame Berthe ROCHE, a présenté des finances saines. Cette année deux concours de belote sont programmés, le premier le 12 mai, et le spécial Noël le 15 décembre.

    Les membres du club se retrouvent les 1er, 3e, et 5e, jeudi de chaque mois, à l’ancienne bibliothèque, Au cours de ces après-midi récréatives sont proposés jeux de : Belote, Scrabble, Triamino, ou encore Rummikub, une collation est également servie.

     

    AG Club de l'Amitié

    AG Club de l'Amitié

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     AG Club de l'Amitié

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Travaux place (suite 2)

     

    Travaux place (suite 2)Travaux place (suite 2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travaux place (suite 2)

    Travaux place (suite 2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travaux place (suite 2)

    Travaux place (suite 2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Travaux place (suite 2)

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Augy sur Aubois aux couleurs de l’Espagne. Un très bon moment la soirée dansante organisée par le Comité des Fêtes ce samedi passé. Resto mobile a régalé l’assemblée avec son excellente paella, et l’orchestre Gil Orchestra, qui se produisait pour la première fois dans notre département, a assuré l’animation jusqu’à tard dans la nuit pour le plus grand plaisir des danseurs. Chapeau bas au Comité et à ses bénévoles pour cette organisation menée de main de maître.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Ce dimanche, le congrès cantonal des anciens combattants ACPG et CTAM du secteur de Sancoins, c’est tenu dans notre commune, sous la direction de Monsieur Gérard BAUDRY, Président de l’association.

    Une gerbe a été déposée, au monument aux morts, lors d’une cérémonie au cours de laquelle la Marseillaise a été interprétée par la Musique de Sancoins. Puis l’assistance était invitée, dans la petite salle des fêtes, pour un vin d’honneur offert par la municipalité. Les congressistes se sont ensuite retrouvés au centre socioculturel pour le déjeuner.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire