• Le retour des cloches

    La vie est si paisible dans notre village, que nos cloches, à L’âme voyageuse, avaient perdu la notion du temps. Revenues avant pâques, après une longue absence, elles résonnent de nouveau au rythme de l’horloge du clocher, depuis ce jeudi.

    Pour les chrétiens, au moment de Pâques, les cloches jouent encore aujourd’hui un rôle important dans tout notre pays.

    Après la messe du Jeudi saint, veille de la mort de Jésus-Christ sur la croix, les cloches se taisent en signe de deuil jusqu’à la veillée pascale. Selon la tradition on dit qu’elles vont à Rome pour se faire bénir et qu’à leur retour, elles carillonnent et déposent dans les jardins les fameux œufs en chocolat que les enfants adorent.

    Pour les gourmands, c’est le moment de déguster le pâté de Pâques berrichon.

    Voici la recette de Sabine Vermore sur Cuisine Actuelle :

     

     

     

    Pour huit personnes

    • Pâte feuilletée (ou brisée si vous préférez) 2

    • Œufs 6

    • Viande hachée de porc 300 g

    • Viande hachée de veau 200 g

    • Échalote 1

    • Chapelure 50 g

    • Cuillère à soupe de cognac 1

    • Un peu de muscade et de persil

    • Sel et poivre

     

     Préparation

    1. Écaler 4 œufs durs (10 minutes de cuisson). Hacher une échalote. Laver et ciseler le persil.

    2. Dans un saladier, mélanger les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Saler, poivrer.

    3. Dérouler 1 des rouleaux de pâte feuilletée. Le déposer dans un moule spécial "pâté en croûte" (recouvert de papier sulfurisé).

    4. Étaler la moitié du hachis de viande sur l’abaisse de pâte. Former des creux à intervalles réguliers. Déposer dans la farce les 4 œufs durs en les enfonçant légèrement. Recouvrir avec le hachis de viande restant.

    5. Séparer le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonner le bord de la pâte avec le jaune dilué dans de l’eau. Refermer le tout avec le second rouleau de pâte feuilletée en soudant les bords.

    6. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau.

    7. Avec la pointe d’un couteau, faire 3 cheminées (avec des petits cartons roulés) dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson.

    8. Faire cuire 20 minutes à 180 °C (th. 6) et 30 minutes à 150 °C (th. 5). Si le pâté brunit trop vite, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    TOMATE
    Vendredi 23 Mars à 15:18

    Merci pour cette information, que BUT constate que même un non croyant connait l'histoire des Cloches dans la vie d'un Chrétien.

    1
    Vendredi 23 Mars à 13:18

    Bonne nouvelle enfin, il se passe quelque chose dans notre village côté patrimoine,comme quoi le  blog est utile et indispensable,  dommage que le son des cloches n'arrive pas jusque chez nous!!!!

    Merci pour la recette.yes



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :